Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre II : Faire grandir sa posture de leader

Fiche 01 : Les modèles mentaux

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

Remettre en question ses modèles mentaux



En résumé

Les modèles mentaux ou schémas mentaux sont des croyances ou des représentations qu'a une personne sur elle-même, sur les autres et sur le monde.

Ces croyances ne sont pas innées, elles s'élaborent à partir des expériences vécues au cours de la vie ou empruntées à d'autres personnes. Elles agissent comme des filtres déformant les perceptions et la vision du monde et influencent directement les comportements.

En général, les modèles mentaux sont si ancrés qu'ils ne sont pas conscients et leurs effets sur les comportements ne sont pas perçus.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Prendre conscience de ses modèles mentaux, de ses réactions automatiques et inconscientes pour pouvoir les faire évoluer et arriver à modifier ses comportements.
  • Acquérir un effet de levier puissant dans les situations de changement favorisant la résolution de tensions et de conflits.
  • Distinguer les données et les faits réels des interprétations ou des généralisations formulées sur la base des informations de la situation. Être conscient des " sauts conceptuels " ou des raccourcis qui consistent à passer de l'observation des faits à la généralisation sans vérification du bien-fondé.

Contexte

Le travail sur les modèles mentaux est indispensable à la fois au niveau individuel et collectif pour un meilleur fonctionnement en équipe. Cette prise de recul devient notamment indispensable dans des situations complexes (fusions, prises de décision, conflits, changements organisationnels, collaborations multiples). En effet, les modèles mentaux inconscients peuvent bloquer des changements nécessaires dans l'organisation.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Procéder à une auto-analyse pour découvrir ses propres modèles mentaux et représentations du monde en se basant sur des situations réelles qui nous ont bloqués ou boostés à plusieurs reprises. Pratiquer la colonne de gauche, l'échelle d'inférence... et se poser la question : quels messages ou phrases ai-je entendus dans ma famille, dans divers environnements marquants, dans mon entreprise et sont inscrits en moi ?
  • Prendre du recul et réfléchir sur ses modèles mentaux personnels.
  • Dialoguer de manière constructive avec des personnes de confiance pour prendre conscience de ses croyances limitantes ou stimulantes.
  • Interroger et enrichir sa représentation du monde, ses modèles mentaux et ses postulats pour pouvoir agir différemment.

Méthodologie et conseils

Ce questionnement en collectif contribue à révéler les modèles à l'oeuvre dans l'organisation de façon tacite, les facteurs de réussite ou de blocage des changements. Questionner les a priori peut faire évoluer les comportements. Tant que les managers sont persuadés que leurs perceptions du monde sont des faits plutôt que des postulats, ils ne pourront pas s'ouvrir à de nouvelles manières de penser et donc d'agir. Plus le manager a conscience de ses propres modèles, plus il peut écouter et s'ouvrir aux autres, et plus il s'ouvre, plus il fait évoluer ses modèles.

Les organisations peuvent développer des environnements permettant la pratique et la remise en question des modèles mentaux et des façons de penser. Bienveillance et respect sont des préalables à cette démarche.

Avantage

  • La compréhension de la diversité des modèles mentaux qui influence les décisions et les postures dans une organisation permet une meilleure compréhension des uns et des autres et une collaboration performante.

Précautions à prendre

  • L'objectif n'est pas forcément de trouver un accord ou une convergence des points de vue. De nombreux modèles mentaux peuvent coexister simultanément de manière consciente.
  • Vouloir imposer un modèle mental échoue.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu