Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre IV : Apprendre et se développer en équipe

Fiche 13 : Le team building

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

La cohésion d'équipe et le changement collectif



En résumé

Le team building est un processus de travail en équipe pour construire et consolider le collectif. Il s'agit le plus souvent d'un séminaire sur deux journées ou plus qui, en sortant l'équipe de son environnement quotidien, vise à prendre du recul et à renforcer le partage d'objectifs communs.

C'est souvent l'occasion de retravailler les modes de fonctionnement de l'équipe et de renforcer les liens entre les collaborateurs. Il permet notamment la cohésion de l'équipe, une efficacité accrue, l'installation d'une coopération et le plaisir de travailler ensemble.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Renforcer la cohésion d'équipe.
  • Créer un environnement favorable au travail.
  • Construire ou partager une vision et des objectifs collectifs.
  • Dépasser une période de conflit.
  • Créer une culture commune lors de fusions-acquisitions.

Contexte

Le team building peut être utilisé à tout moment de la vie d'un projet ou d'une organisation autour de questions clés qui comptent, qui font sens et sont importantes, sont mobilisatrices pour les parties prenantes invitées.

Des exercices, des mises en situation, des temps de réflexion, des jeux en équipe, ce que l'on vise, comment mieux fonctionner, ce que l'on a l'intention de mettre en place, ce que l'on change, des objectifs individuels et collectifs sont définis pour la suite. Le nombre de participants peut varier d'une dizaine à quelques centaines.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Préparer et co-construire les objectifs du team building, à la fois avec le manager et parfois des représentants de son équipe, modalités à définir en fonction de la culture de l'entreprise : en groupe, ou interviews individuelles avec restitution de la synthèse par le manager à son équipe. Quels sont nos enjeux ? Quelles sont les demandes de l'équipe ? Quelles sont les difficultés à résoudre ou les challenges à relever ?
  • Faire la synthèse, qui est en fait un diagnostic, va permettre de définir et de valider le projet de team building pour répondre au mieux aux attentes du manager et de son équipe. Quelle est la démarche appropriée à mettre en place ? Quel est le résultat auquel nous souhaitons arriver ? Quel est l'engagement des uns et des autres ?
  • Organiser la journée ou les deux journées de team building qui se passe(nt) à l'extérieur de l'entreprise dans un cadre agréable avec des jeux pour stimuler la cohésion d'équipe, des exercices qui permettent à l'équipe de prendre conscience de son fonctionnement, des exercices pour travailler sur les difficultés ou stimuler les défis de l'équipe, des temps de synthèse, ainsi qu'un plan d'actions concret pour l'équipe.
  • Faire le bilan à l'issue du team building, quelques semaines après un temps de prise de recul, d'abord avec le manager et ensuite avec l'équipe pour un partage.

Méthodologie et conseils

La réussite d'un team building dépend en grande partie de l'implication du manager ou de l'encadrement dans les étapes de préparation et de déroulement. La phase de préparation est très importante pour bien cibler les besoins/attentes et créer les conditions de développement de l'intelligence collective.

Avantage

  • Un team building permet de déboucher sur des engagements individuels ou collectifs, d'améliorer des relations et de mieux se connaître les uns les autres, de nettoyer des conflits et d'avoir un sentiment de plaisir pour régler ensemble des problèmes.

Précaution à prendre

  • Il est possible qu'il ne se passe rien lors d'un team building, que ce soit un bon moment passé ensemble mais sans que cela change et que les participants repartent uniquement avec des intentions.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

s