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Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre V : Faciliter les groupes

Fiche 13 : Le journaling

  • Retrouvez 16 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

Le journal de bord a différentes formes possibles



En résumé

Le journaling est un processus guidé pour l'intégration des apprentissages sous forme de journal d'apprentissage ou de journal de bord. Il vise à ancrer, lors de phases de retour sur soi ou d'échanges, les informations, découvertes pratiques et théoriques, l'expérience vécue, ses questions et compréhensions.

Il est le support des liens intimes signifiants et de ce qui a changé même modestement dans sa façon de se comprendre, de comprendre les autres et le monde.

Il permet de suivre la progression de l'atteinte de ses objectifs au regard de son contrat d'apprentissage. La capacité à formuler ce que l'on retire d'une expérience s'apprend elle aussi. L'intégration se fait aussi dans l'après-coup de l'expérience.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Accroître les capacités de réflexion et d'évaluation de ses expériences d'apprentissages individuelles ou collectives, prendre du recul, donner du sens et ancrer les apprentissages individuels.
  • Conserver des bonnes pratiques, des insights, repérer ses zones de développement, ses réactions émotionnelles et ses stratégies d'apprentissage lors de différentes activités ou séquences.
  • Préparer les transferts et applications possibles de ses apprentissages dans sa vie professionnelle.

Contexte

Le journaling est privé. Il est utilisé individuellement au début, pendant et à la fin de séminaires, de voyages apprenants, de formations. Les participants y notent leurs apprentissages et sont encouragés à continuer à le remplir le soir, et en dehors des temps collectifs.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le facilitateur prépare le journal à l'avance. Il annonce son utilisation régulière tout le long de la journée mais pourra allouer du temps dédié à certains moments. Au démarrage de la journée, un temps de réflexion individuel de dix minutes est réservé. Chaque participant note ses objectifs d'apprentissage, les compétences qu'il souhaite développer, la question qui l'occupe, etc. Il accorde régulièrement du temps de réflexion individuelle sur la base de questions telles que : qu'ai-je appris (y compris des échecs) ? En quoi cela change-t-il ma vision du monde ? ma vision sur moi ? sur mes relations ? sur mon projet ? sur le leadership et mes compétences. Qu'ai-je compris que je vais pouvoir mettre en oeuvre avec mon équipe ?, etc. Chaque participant décide d'écrire de façon ouverte et librement et en s'organisant à sa manière ou plutôt en répondant aux questions et en se centrant sur l'atteinte de leurs objectifs.

Méthodologie et conseils

Le facilitateur prévoit un bloc-notes relié ou journal (cahier ou virtuel) libre ou guidé avec des questions spécifiques aux apprentissages en lien avec le design général de la journée. Le participant a la possibilité de noter ses réflexions au fur et à mesure de ses inspirations : par exemple, notes en page de gauche et méta-cognition en page de droite. Des échanges entre pairs en salle ou en marchant dans la nature peuvent stimuler, partager les apprentissages avant de noter, dessiner... Il est bon d'accorder 45 minutes voire davantage en fin de séminaire.

Avantages

  • Le journal constitue une trace forte du contenu et du sens donné par le participant lui-même, facile à relire et à compléter.
  • Il peut devenir une pratique dans sa vie quotidienne.

Précautions à prendre

  • Le journal peut être difficile à remplir car noter ce que l'on a appris " sur " ou " de " n'est pas naturel.
  • Le facilitateur peut accompagner les participants et les inviter à ralentir et laisser libre cours à ce qui leur vient à l'esprit pour qu'ils ne se découragent pas.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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