Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre V : Faciliter les groupes

Fiche 03 : Le check-in

  • Retrouvez 16 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

Le point météo


En résumé

Les outils de check-in souvent très simples installent clairement le démarrage d'une réunion, d'un séminaire ou d'un groupe de travail ou de dialogue.

Ils permettent d'évacuer les sujets qui (pré)occupent les participants et mettent d'emblée l'assemblée en état actif tout en ouvrant la possibilité pour chacun d'exister en lui donnant la parole ou en lui permettant de s'exprimer corporellement. Ainsi les participants prennent place dans le groupe et l'espace, d'où un effet d'inclusion.

Les outils sont choisis en cohérence avec le sujet du groupe.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Faciliter l'expression des sentiments, ressentis, questionnements de tous les participants.
  • Encourager la présence effective des participants et les aider à s'ouvrir et accueillir le présent.
  • Insuffler de l'énergie, dynamiser et stimuler la créativité.
  • Créer une relation, faciliter les rencontres entre les participants, l'écoute réciproque.
  • Créer un climat chaleureux et générer de la confiance.

Contexte

C'est un outil de démarrage de groupe, que les participants se connaissent ou pas. Les participants sont souvent préoccupés par ce qui se passe pour eux à titre personnel ou professionnel et ont du mal à s'en déconnecter pour participer pleinement à la réunion.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Ils sont utilisés après l'accueil des participants ou en cours de séminaire, à la reprise d'une séquence ou après le déjeuner. Leur choix va dépendre du moment, du temps dont on dispose ou que l'on souhaite accorder et de l'objectif à atteindre. Ils peuvent durer de 5 à 45 minutes.

Il y a de nombreuses façons de faire des check-in :

  • la météo : vous ne vous connaissez pas tous, pouvez-vous vous présenter brièvement et dire quel est votre état d'esprit, votre humeur en ce début de journée ?
  • la mobilisation du corps : les jeux de ballon, envoi de ballon en répétant les prénoms dans les groupes qui ne se connaissent pas ou la marche avec les consignes - marchez lentement sans vous regarder, puis plus vite, puis en vous regardant, puis arrêtez-vous devant un partenaire et dites comment vous vous sentez maintenant et ce qui vous a donné envie de venir, etc. Il est possible de partager en grand groupe de façon rapide ;
  • les cartes projectives posées sur une table : choisissez la carte qui dit ce que vous ressentez (partage en petit ou en grand groupe) ;
  • des questions plus profondes à poser en fonction des objectifs de la journée : qu'est-ce qui m'empêche de dormir ? Qu'est-ce qui compte pour moi aujourd'hui de réussir à tout prix ? Qu'est-ce que j'attends/redoute de cette réunion ?
  • la respiration et la méditation guidées pour se reconnecter à une émotion, un moment fort de la journée et visualiser une image qui sera partagée en petit ou grand groupe et qui vient de l'intérieur et de l'intimité de chacun peuvent-être utilisées.

Méthodologie et conseils

Il est recommandé dans les consignes d'aller vers ou de se regrouper avec les personnes que l'on connaît le moins ou de rester en grand cercle et écouter chacun.

Avantage

  • Certains check-in peuvent devenir des rituels de démarrage tels que la météo personnelle ou la respiration et contribuer au changement culturel.

Précautions à prendre

  • Préciser quelques règles, par exemple de prise de parole, pour encourager l'expression de tous les participants qui le souhaitent dans un temps imparti souvent bref. Il ne s'agit pas d'une discussion.
  • Penser à annoncer la durée générale du check-in avant de commencer et à remercier l'ensemble des participants avant de passer à la séquence suivante.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu