Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre II : Faire grandir sa posture de leader

Fiche 09 : Le visioning

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

Les étapes du visioning



En résumé

Le visioning est une technique qui permet de prendre conscience, de définir et d'atteindre un futur désiré. Il est de plus en plus répandu dans de nombreux champs d'activités.

Des études récentes ont démontré que plus un objectif peut être visualisé et les étapes pour y parvenir imaginées, plus son atteinte devient plausible. Le visioning est très pratiqué dans le sport de haut niveau, les sportifs sont amenés à visualiser la performance désirée lors de leur préparation pour se projeter mentalement à l'atteindre lors de la compétition réelle.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Visualiser l'atteinte de l'objectif.
  • Faire émerger les vrais objectifs de chacun, ceux qui se trouvent au plus profond de chacun.
  • Conscientiser les vraies aspirations par des questions de clarification : " qu'est-ce que ça m'apportera ? "
  • Explorer et définir tous les aspects de la vision pour comprendre ce qui est réellement important.

Contexte

Le visioning se pratique généralement de façon individuelle. Il peut se faire également au sein d'un groupe sous forme d'un exercice guidé par un facilitateur pour prendre conscience de sa raison d'être et de ses désirs (meilleure collaboration entre les équipes, performance...) pour son projet, son entité, son organisation. Le visioning relie la vision personnelle d'un individu à la vision de l'organisation, en permettant d'aligner et préparer les individus et les groupes à co-construire la vision partagée. La durée peut aller de 10 à 40 minutes.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Cet outil est tiré de La Cinquième Discipline, Le guide de terrain :

  • Se préparer et respirer plusieurs fois profondément, en se libérant de toute tension, se sentir décontracté, et centré. Fermer les yeux et imaginer un lieu où se sentir libre et heureux. Rester avec cette image... Ouvrir les yeux.
  • Imaginer atteindre dans sa vie un résultat qui est important. Par exemple, avoir le travail désiré ou être en relation avec des gens appréciés. Ne pas chercher à savoir si sa vision est possible ou impossible. Imaginer l'accepter pleinement dans sa vie. Décrire par écrit ou dessiner l'expérience imaginée, en utilisant le présent, comme si cela se produisait à ce moment. À quoi cela ressemble-t-il ? Quel effet cela fait-il ? Avec quels mots décrire cette situation ?
  • Réfléchir au premier élément de son expérience, analyser ce qui est écrit ou dessiné. La vision définie est-elle proche de celle réellement souhaitée ? Nous avons l'habitude de nous autolimiter, sans vraiment croire que nous pouvons obtenir ce que nous souhaitons.
  • Décrire sa vision personnelle, répondre à une série de questions en utilisant le présent. Continuer jusqu'à ce qu'une image complète de son désir se forme sur le papier. Imaginer atteindre ses désirs les plus importants. À quoi ressemblent-ils ? Quel sentiment cela procure-t-il ? Quels mots utiliser pour les décrire ?
  • Développer et clarifier sa vision en répondant aux questions suivantes : si je pouvais l'avoir, la prendrais-je ? Imaginons que je l'aie, qu'est-ce que cela m'apporte ? Reposer cette question à plusieurs reprises en se laissant le temps de la réflexion.

Méthodologie et conseils

Dans le cas d'une équipe, le visioning est encore plus efficace lorsque la dernière partie peut se faire au sein d'un groupe de pairs pour s'aider mutuellement, mieux comprendre et clarifier la vision.

Avantage

  • Le visioning permet de découvrir ses vraies aspirations et leur importance.

Précaution à prendre

  • Il est important que le désir soit vraiment personnel et non pas celui d'une autre personne qui l'impose ou le souhaite.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

s