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La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre III : Développer son intelligence émotionnelle
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- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
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La notion d'intelligence émotionnelle (IE) a été popularisée par Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, en 1996. Elle repose sur la capacité des individus à :
- Percevoir les émotions, aussi bien les siennes que celles des autres, en se posant par exemple la question " comment je me sens ? ". Plus les personnes sont en mesure d'identifier des indices et plus elles sont parées pour faire face aux difficultés de la vie en société.
- Utiliser les émotions qui reposent sur la capacité des individus à les utiliser pour mieux se comprendre et se motiver.
- Comprendre les émotions, et notamment leur processus de formation et leur évolution dans le temps. L'IE incite à se poser des questions du type " pourquoi je ressens cela ? ".
- Gérer ses émotions, en apprenant à les autoréguler. Il s'agit de savoir quand et où il est approprié d'exprimer ses émotions. À un autre stade, il s'agit aussi d'aider les autres à gérer leurs émotions, notamment au travers de l'empathie.
L'IE améliore le bien-être, renforce l'estime de soi et permet de mettre en oeuvre des comportements plus sociaux. Selon Goleman, le quotien émotionnel (QE) est même un meilleur indicateur de la réussite scolaire et professionnelle que le quotient intellectuel (QI).
Mais le corollaire le plus important de cette approche est que c'est une compétence, et comme telle, elle peut être développée par l'apprentissage et/ou par une thérapie. D'ailleurs, cette compétence constitue une attente de plus en plus forte dans les entreprises, encore plus pour des personnes qui prétendent à des responsabilités de management.
Développer son intelligence émotionnelle
Le développement de l'IE passe par trois étapes (qui peuvent être travaillées en parallèle) :
- en reconnaissant les signaux (notamment non verbaux) qui traduisent des émotions ;
- en apprenant à changer de point de vue ;
- en adoptant le point de vue de l'autre pour l'aider à reconnaître son émotion.