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Méthodologie

La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre VII : Développer son potentiel créatif

Fiche 08 : Le mind map

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils du Développement personnel en entreprise

7 chapitres / 71 fiches

Les principes de construction d'une carte mentale (mind map)

En résumé

Tony Buzan, psychologue anglais, a fait le constat que les pédagogies traditionnelles sous-utilisent les capacités de notre cerveau droit, qui a une approche visuelle, spatiale, globale et synthétique des choses.

Pour exploiter au mieux ces formidables facultés, il a mis au point le concept de mind map, aussi appelé carte mentale ou carte heuristique en français. Le principe consiste à transformer une prise de note linéaire et ennuyeuse en une arborescence logique, synthétique et visuelle. La mise en forme graphique des informations favorise alors la créativité et facilite l'apprentissage.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Une prise de notes linéaire ne permet pas de capter l'information qui surgit instantanément dans notre esprit à mesure que nous posons les choses sur le papier. Il faut attendre que le " bon " paragraphe soit atteint pour la consigner... Mais entre-temps, elle a souvent été oubliée. À l'inverse, lors de la lecture, une organisation linéaire limite les connexions possibles entre blocs d'informations, ce qui réduit d'autant la capacité de mémorisation.
  • Le mind map est une méthode de présentation de l'information à la fois plus souple mais aussi hiérarchisée. En s'appuyant sur un fonctionnement par visualisation et par association de notre cerveau, elle offre plus de liberté et plus de clarté, tout en étant synthétique.

Contexte

Les mind maps s'utilisent dans de nombreuses situations : pour générer des idées, prendre des notes, organiser l'information, faire une synthèse... Tous les services de l'entreprise peuvent utiliser cet outil.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Commencez par écrire votre sujet au centre d'une page en l'illustrant si possible par une image pour renforcer son attrait.
  • Tracez une branche à chaque information que vous avez qui se rapporte à ce sujet et inscrivez dessus un mot-clé qui la synthétise à lui seul. Accompagnez ces mots-clés de pictogrammes, dessins, schémas, graphiques pour les illustrer et augmenter leur pouvoir d'évocation. Utilisez une couleur spécifique par branche principale pour faciliter la relecture.
  • Apportez des précisions en ajoutant autant de nouvelles ramifications que nécessaires. Ainsi, plus vous vous éloignez du centre et plus vous rentrez dans les détails ; inversement, près du centre, on trouve les idées force.
  • Méthodologie et conseils

    • Les règles de fonctionnement de l'outil, synthétisées dans le schéma ci-contre, peuvent sembler strictes. Même si certains les appliquent avec succès en les respectant à la lettre, il est aussi largement possible de développer votre propre approche en les adaptant à votre sensibilité. L'essentiel est qu'il vous permette d'organiser vos idées et de libérer votre potentiel créatif.
    • Il existe de nombreux logiciels de création de mind maps, même si, pour un usage créatif, nous recommandons une utilisation papier moins contraignante.

    Avantages

    • Les idées peuvent être posées librement sans la contrainte d'un plan : la structure du document facilite l'introduction de nouvelles informations de manière organisée. Cela en fait par exemple un outil idéal de prise de notes lors des brainstormings !

    Précautions à prendre

    • Il est difficile de partager des mind maps. Le sens qui est synthétisé dans les mots-clés et dans vos pictogrammes est souvent très personnel et pourrait être interprété différemment et même incompris par d'autres personnes.
    • Il n'est pas rare de devoir réaliser un mind map en plusieurs étapes : la version 1 est souvent un brouillon qui permet de jeter ses idées sur le papier ; la version 2 permet alors d'organiser l'information avec plus de cohérence en faisant aussi apparaître les liens logiques.

    Laurent Lagarde

    Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
    rédacteur en chef

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