Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation
Chapitre VI : Motiver ou remotiver en contexte de changement

Fiche 06 : La sérendipité

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

Accueillir les opportunités et les laisser nourrir sa motivation



En résumé

La sérendipité est un néologisme qui provient du mot anglais serendipity, en référence au conte initiatique persan Les trois princes de Serendip. Désignant la faculté de faire des découvertes inattendues par hasard, ce terme revêt de multiples interprétations. À partir d'un état d'esprit optimiste, c'est une attitude permettant de s'adapter aisément au changement, de tirer profit de circonstances imprévues, pour prendre plaisir à être pleinement acteur du changement. Une manière différente de nourrir sa motivation au travers des opportunités qui viennent à nous...


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Mieux accepter l'incertitude et l'impermanence. En lâchant prise sur ce qu'on ne peut changer, on gagne en flexibilité pour mieux s'adapter.
  • Être davantage acteur et créateur de sa vie (au lieu de résister et subir) permet de développer de nouvelles ressources, de changer son regard sur une situation et de s'inscrire davantage dans le moment présent.
  • Augmenter sa créativité, transformer favorablement les situations inattendues avec davantage de liberté et de plaisir...

Contexte

Dans des situations non choisies, le concept de sérendipité, allié à un état d'esprit positif et optimiste, permet de saisir les événements extérieurs comme une opportunité d'évoluer, de progresser et de tirer un apprentissage positif d'une expérience, de développer de nouvelles aptitudes.

Tout comme " être positif " (cf. outil 38), cela consiste à développer une aptitude permettant d'être plus présent, plus conscient afin de transformer les problèmes en opportunités, pour découvrir quelque chose d'intéressant et de nouveau que l'on n'aurait pas pu découvrir sans cette situation. Une nouvelle ressource ou une autre vision de la réalité extérieure.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Décrire (ou écrire) la situation de manière factuelle et sans jugement pour être au plus près du réel, par une introspection ou via le questionnement d'un coach.
  • Prendre du détachement et du recul par rapport à la situation (se place " en position méta "). Dégager alors ce qu'il y a de positif dans cette situation, et en tirer des enseignements.
  • Se mettre volontairement et consciemment dans un état de réceptivité et d'ouverture. Se connecter à sa partie créative et laisser venir l'inspiration. Accueillir tout ce qu'elle fait émerger sans jugement ni censure.
  • En fonction des idées ou pistes qui ont pu émerger, envisager les nouveaux choix possibles. Vérifier concrètement en quoi ils sont écologiques (respectueux de toutes les parties prenantes du système, bénéfiques pour chacun).
  • Méthodologie et conseils

    • En pratiquant régulièrement cette attitude, il est possible de renforcer cette habitude afin qu'elle devienne automatique, comme une véritable compétence que vous intégrerez définitivement.
    • Elle consiste à " Faire comme si, potentiellement, tout était possible maintenant ", et non pas dans un avenir dont, en réalité, on ne sait rien.

    Avantages

    • Régulièrement pratiquée et cultivée, la sérendipité permet de mieux s'adapter au changement et de gagner en flexibilité. Apprendre à prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées permet non seulement de transformer à son avantage les événements non désirés, mais également d'attirer des choses plus intéressantes...

    Précautions à prendre

    • Accueillir ce qui se présente à vous ne veut pas dire être fataliste ou passif, mais se mettre en état de disponibilité tout en restant proactif, et centré sur ses objectifs.
    • Se faire accompagner par un professionnel du coaching et de la PNL pour la phase de " distanciation " (2) peut être profitable.

    Comment être plus efficace ?

    Qu'est-ce qu'être " orienté solution " ?

    C'est accueillir et accepter ce qui est, plutôt que résister au changement. Cela permet d'agir en conscience plutôt que subir une situation non voulue, et de prendre plaisir à être pleinement acteur du changement. Faire confiance à ses talents permet de détecter la multitude d'opportunités déjà présentes autour de vous et d'y réagir. Cela revient à garder une attitude proactive, pour saisir les événements extérieurs comme une occasion d'effectuer un changement important, comme une opportunité d'utiliser votre créativité et d'évoluer, de progresser et de tirer un apprentissage positif...

    Comment pratiquer la pleine conscience ?

    Porter son attention sur l'action plus que sur le résultat, sur le chemin plutôt que sur la destination. Prendre l'habitude de s'inscrire dans le présent en pratiquant la respiration consciente.

    Quelques conseils pour y parvenir :

    • S'installer dans une position confortable. Se focaliser sur son souffle, sans chercher à le contrôler.
    • Laisser libre le flux des pensées, les accueillir sans les juger.
    • Laisser un état de bien-être se répandre dans son corps et le calme envahir son esprit.

    Cette pratique régulière a pour effet d'augmenter son niveau de conscience et d'énergie, et d'installer durablement des états internes agréables. Le retour au réel, sans filtre des émotions, permettra une autre lecture de la réalité pour se sentir " vivant ", disponible à ce qui est, pour vivre le moment présent avec plus d'intensité, se focaliser sur ce qui est pour soi vraiment l'essentiel, et faire émerger l'important qui fait sens.

    S'accorder des temps de pause créative

    Pour " ne pas faire toujours plus de la même chose ", qui conduit inévitablement au même résultat, prendre le temps de sortir du mode de " pensées automatiques " aide à se libérer de ses conditionnements du passé.

    Réussir à créer de nouvelles habitudes, en insérant régulièrement dans sa journée des temps de silence, laisser son esprit vagabonder, et être en état de réceptivité.

    Lâcher prise pour accéder en soi à une partie plus créative et développer d'autres ressources, d'autres manières de voir ou d'agir...

    Oser sortir de sa zone de confort

    Abandonner ses conditionnements ou croyances limitantes, c'est sortir du connu. C'est prendre le risque de voir et faire différemment en acceptant d'entrer dans l'inconnu, en essayant quelque chose de nouveau ou d'inhabituel pour renverser son cadre de référence...

    Enclencher une spirale vertueuse

    En modifiant nos pensées, nous agissons sur notre réalité. Un état d'esprit curieux et optimiste favorise les découvertes inattendues pour s'ouvrir, avec joie et plaisir, à tous les champs des possibles, de la connaissance et du rêve, pour pouvoir créer et transformer son monde, " réenchanter " sa vie, agir avec moins d'effort et plus de plaisir... Toute situation non désirée se transforme ainsi en expérience riche et féconde, dont vous pourriez même vous réjouir...

    EXEMPLE de Découvertes, inventions, et innovations faites par " sérendipité "

    La " sérendipité " est la faculté de découvrir, d'inventer ou de créer ce qui n'était pas recherché. Voici donc quelques exemples célèbres dans divers domaines, qui illustreront plus concrètement ce concept, mélange subtil de hasard, d'intuition, d'observation, de curiosité et de disponibilité mentale permettant de rester à l'affût du neuf...

    • En histoire : la découverte de l'Amérique, par Christophe Colomb qui cherchait la route occidentale des Indes.
    • Dans le domaine des sciences : l'idée de l'attraction gravitationnelle (conçue par Newton après avoir reçu une pomme sur la tête), la pénicilline découverte par Fleming, la structure de l'ADN, etc.
    • D'autres exemples : le Coca-Cola (qui à l'origine avait des vertus médicamenteuses avant de devenir un soda), la tarte tatin, le Post-it...
    • De nombreux artistes (Rimbaud, les Beatles) ou créateurs de produits innovants (Steve Jobs) ont eu recours à des outils de sérendipité (marche, méditation, etc.) favorisant leur créativité. Surfer sur le net produit également beaucoup de sérendipité...

    Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau