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La boîte à outils de la Motivation
Chapitre II : Motiver par la cohésion d'équipe

Fiche 04 : Le " Profiler international "

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

Développer ses compétences et sa motivation pour faciliter ses relations à l'international



En résumé

Le " Profiler international " vise à favoriser la collaboration avec des personnes d'origines culturelles différentes. Au-delà d'une compréhension " intellectuelle " des interactions multiculturelles (connaissances, attitudes et comportement), il s'intéresse au développement personnel et à la sensibilité culturelle de chacun, pour lui permettre de mieux cerner ses valeurs et sa motivation à évoluer en contexte international. Au travers de 10 compétences et 22 items associés, il permet de clarifier les compétences à développer pour optimiser son leadership dans une perspective internationale.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Offrir au participant, grâce à un questionnaire psychométrique, un feedback structuré sur 10 compétences clefs, caractéristiques des aptitudes à devenir rapidement efficace dans un milieu culturel inconnu.
  • Mesurer le niveau d'énergie et d'attention que chacun apporte à chacune de ces compétences.

Contexte

Dans une perspective de mobilité à l'international, le " Profiler international " permet de diagnostiquer les compétences à développer pour le collaborateur concerné. Il s'adresse aux dirigeants et managers qui ont besoin de renforcer leurs aptitudes adaptatives, en particulier dans la perspective de nouvelles fonctions.

À l'échelle d'une structure, il apporte une lecture des écarts en matière de compétences pour favoriser son développement à l'international.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Remplir le questionnaire en ligne, à la suite de quoi sera généré un rapport interprétatif décrivant le profil de la personne au travers de 10 compétences clefs et de 22 compétences associées (cf. schéma).
  • Les résultats individuels du " Profiler international " permettent de générer une prise de conscience sur des zones de compétences à développer, en fonction du contexte et des perspectives. Un plan d'action peut alors être mis en place pour renforcer les compétences les plus sensibles.
  • Le modèle distingue les compétences " de surface " et " de fond ", qui ne peuvent toutes se développer à la même vitesse. Ainsi, le cercle extérieur est constitué de compétences et savoirs développés le plus facilement à court terme (clarté de communication, capacité à exposer ses intentions, écoute active, rapport à l'autre, capacité à collecter l'information, etc.), tandis que les qualités plus profondes nécessitent davantage de temps pour évoluer (flexibilité de jugement, acceptation de la différence, ouverture à de nouvelles idées, esprit d'aventure, résilience, etc.).
  • Méthodologie et conseils

    Le " Profiler international " met moins l'accent sur " ce qui nous différencie " que sur " comment je fais face à présent à la différence et la complexité ", et " comment je peux améliorer ma performance dans ces domaines ". Il constitue en cela un outil de développement personnel, centré sur le savoir-être et les qualités liées à la personnalité.

    Avantages

    • Le " Profiler international " permet d'identifier trois ou quatre qualités que le participant perçoit comme déterminantes pour sa mission future. Cet outil permet efficacement de travailler sur son savoir être. Il propose une image instantanée, à un instant donné, et susceptible d'évoluer dans le temps.

    Précautions à prendre

    • Le " Profiler international ", outil de développement personnel, n'est pas un test de personnalité. Il ne mesure pas non plus directement les compétences, mais s'intéresse au poids relatif donné à chacune de ces dimensions.

    Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau