Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation
Chapitre VII : Renforcer sa motivation dans l'action

Fiche 02 : Le cercle des objectifs

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

Trier ce que l'on ne souhaite plus pour se mobiliser positivement vers NOTRE OBJECTIF


En résumé

Malgré notre ferme intention de changement, nous peinons parfois à atteindre l'objectif que nous pensons pourtant viser, irrémédiablement attirés vers ce que nous souhaiterions pourtant éviter... S'autoriser à penser à ce que nous ne voulons plus contribue à nous y maintenir. Ainsi, il est souvent plus aisé de faire la liste de ce qui ne nous convient pas ou plus, plutôt que d'énoncer clairement ce que nous voulons obtenir. Le cercle des objectifs propose un cadre méthodologique et visuel pour classer nos objectifs en privilégiant les formulations positives, celles qui expriment notre destination la plus motivante...


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Le cercle des objectifs permet d'élever son niveau de conscience dans une situation que l'on souhaite modifier. Il constitue un outil de diagnostic et de recentrage au service du but à atteindre : il permet de clarifier et d'affiner la formulation de son objectif, et d'atteindre un meilleur alignement avec ses besoins et ses valeurs pour gagner en efficacité dans l'action.

Contexte

Une personne exprime un inconfort et un besoin de changement : ses pensées focalisées sur les obstacles la mettent en souffrance (elle y réagit volontiers par des injonctions du type " Oui, mais... ! "), certains de ses comportements ou attitudes lui paraissent improductifs pour la réalisation de son projet, et ce de manière récurrente. Elle peut avoir tendance à se disperser dans ses actions, parasitée par des formulations " négatives " de son objectif (" j'en ai assez de..., je ne veux plus... ").

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Décrire la situation, les difficultés rencontrées, ses ressentis et ses souhaits à un tiers.
  • Sur une feuille de papier, dessiner un cercle. Y reporter les éléments précédemment évoqués de la manière suivante :

    • Est inscrit à l'extérieur du cercle tout ce qu'on ne veut pas, plus ou que l'on veut changer dans sa vie, dans ses attitudes, dans sa situation. Exemple : un manager constate qu'il n'obtient pas ce qu'il souhaite de la part d'un de ses collaborateurs. " C'est toujours la même chose, il me fait faux bond au dernier moment et je me retrouve à faire moi-même le travail ".
    • Pour chacun des éléments évoqués, le sujet inscrit au centre du cercle ce qu'il veut à la place de façon précise. Exemple : responsabiliser son collaborateur, que ce dernier rende son travail à temps.
  • Affiner ensuite les éléments situés à l'extérieur et à l'intérieur du cercle, pour élaborer un objectif plus détaillé.
  • Découper l'extérieur du cercle pour ne garder que son objectif. L'extérieur peut être détruit (découpé en confettis, etc.).
  • Pour développer une perception concrète de l'objectif visé, l'intérieur du cercle peut être enrichi au travers d'illustrations (issues de magazines, de dessins, etc.) : mobiliser toutes les submodalités possibles (vue, toucher, son, etc.) contribue à matérialiser et à magnifier l'objectif (choix d'écriture, de couleurs, de textures), pour le rendre encore plus motivant.
  • Méthodologie et conseils

    Le cercle des objectifs s'appuie sur la question centrale : " Que voulez-vous à la place de... ? ". Or, notre inconscient ne connaît pas la négation... Ainsi, au coeur du problème décrit par le sujet, l'outil fait émerger la situation désirée. La démarche lui permet de passer inconsciemment d'un "état problème" à un " état solution " : ses pensées se trouvent automatiquement orientées vers ses aspirations et choix futurs. Ainsi, la formulation affinée de l'objectif se présente sous une forme affirmative et positive.

    Avantages
    • La clarification des objectifs est induite par la séparation des éléments qui ne font pas partie du projet d'avec ceux qui s'y inscrivent pleinement. C'est cette clarification qui renforce la motivation de la personne, et sa confiance dans sa capacité à réussir à atteindre son objectif.
    Précautions à prendre
    • Il est important de valider que la personne a pouvoir d'influence et de décision sur l'objectif final inscrit au centre du cercle.

    Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

    Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
    rédacteur en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

    s