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Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation
Chapitre VII : Renforcer sa motivation dans l'action

Fiche 03 : Les besoins motivationnels

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

Repérer ce qui est à l'origine de sa motivation pour nourrir son besoin


En résumé

Qu'est ce qui nous motive, nous donne envie de passer à l'action ? Les neurosciences motivationnelles proposent un modèle pragmatique à ce propos, au travers des six besoins motivationnels. Chacun d'entre nous est animé par ces six besoins indispensables à satisfaire : ils sont à l'origine de chacune de nos actions et permettent de répondre à la question fondamentale : " Pourquoi fais-je ce que je fais ? ". C'est à chacun d'entre nous qu'il appartient d'écouter et de respecter ces besoins, qu'il s'agisse des siens ou de ceux de ses collaborateurs. Les connaître et y répondre au mieux permet de renforcer sa motivation en repérant ce qui nous aidera à passer à l'action !


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Accueillir tout comportement avec recul (le vôtre ou celui d'autrui), avec l'idée qu'il répond à un ou plusieurs des six besoins motivationnels.
  • Clarifier les besoins motivationnels de ses collaborateurs pour mieux comprendre leur comportement. Utiliser les besoins motivationnels comme levier de motivation, en choisissant d'y répondre et de nourrir les plus mobilisateurs.

Contexte

Formulé négativement, on peut dire si l'on ne répond pas aux besoins d'autrui, on ne peut parvenir à le motiver à nous suivre... Or, chacun est unique : nous réagissons différemment les uns des autres dans une même situation, en fonction de nos besoins. Pour motiver quelqu'un, les récompenses ne suffisent pas : la véritable motivation est intrinsèque, elle vient de l'intérieur, de ce qui est important pour chacun, de ses besoins.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Comprendre comment se déclinent les six besoins motivationnels pour vous :Exemple : concrètement, à quoi ressemble pour vous le besoin de certitude ? De quel type de repères avez-vous besoin ? Sur quel plan avez-vous besoin d'être sécurisé ? Professionnellement, que recherchez-vous, et qu'est-ce que ça vous apporte lorsque vous l'obtenez ?
  • Déterminer parmi les 6 besoins motivationnels lesquels dominent : Plusieurs besoins peuvent coexister, selon le contexte. Exemple : dans mon travail, je recherche de la certitude : je suis salarié et j'aime savoir que j'aurai un salaire à la fin du mois. Dans mes relations au travail, je recherche à la fois le fait d'être apprécié par mes collaborateurs et de la reconnaissance de mes supérieurs.
  • Choisir de nourrir ses besoins motivationnels par des actions concrètes : Repérer les actions que vous pouvez mettre en place pour nourrir vos besoins dominants, et identifier de quoi vous avez besoin pour le faire concrètement... Exemple : pour nourrir mon besoin d'incertitude, je vais mettre en place un challenge mensuel qui me stimulera et boostera ma performance. Pour nourrir mon besoin de progression, je mets en place un tableau de suivi de mon chiffre d'affaires pour matérialiser sa progression.
  • Méthodologie et conseils

    Pour repérer son besoin dominant, on peut utiliser une échelle de valeurs : " Sur une échelle de 1 à 10, à combien puis-je évaluer mon besoin de reconnaissance ? ". Mesurer et quantifier ses différents besoins motivationnels permet de les comparer les uns aux autres et de les hiérarchiser.

    Avantages

    • Découvrir vos besoins motivationnels et ceux de vos collaborateurs permet de mieux se comprendre et de motiver une personne en fonction de ses besoins personnels et non au travers des seuls repères de l'entreprise. À l'échelle d'une équipe, cela permet de mettre en place différents outils répondant aux besoins de chacun, et cela de manière différenciée.

    Précautions à prendre

    • Nos besoins ne sont pas identiques à ceux des autres, même si nous travaillons dans le même contexte, et avec les mêmes objectifs. Il est important de clarifier les besoins des autres en se détachant des siens, et réciproquement... !

    Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

    Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
    rédacteur en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque semaine, l'essentiel de l'actu