Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation
Chapitre III : Motiver par la valorisation des talents

Fiche 02 : Les 5 clefs du développement des talents

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

5 axes motivants pour développer les talents



En résumé

On a souvent tendance à associer développement des talents et formation. Or si la formation est effectivement une des clefs du développement et de la motivation des collaborateurs, elle ne suffit pas. Le développement ne passe pas que par la formation " classique " sous la forme d'un cours. La formation n'est plus reconnue comme la seule manière de développer les collaborateurs. Pour être motivante, elle gagne à s'inscrire dans une démarche de développement global qui s'appuie notamment sur une meilleure connaissance de soi.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Personnaliser les plans de développement (cf. outil 32) en adoptant une démarche de développement global.
  • Jongler avec une palette de solutions motivantes.

Contexte

  • Ces outils peuvent être utilisés pour développer une poignée de hauts potentiels (approche élitiste) comme pour développer l'ensemble des talents dans une organisation (approche élargie).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • La base du développement des talents consiste à leur permettre de mieux se connaître. Cette prise de conscience est un processus continu qui peut passer par un échange avec son manager, avec ses collègues ou avec les ressources humaines. Elle peut également être le fruit d'un processus organisé par l'entreprise grâce à des outils tels que les questionnaires de personnalité (comme le MBTI), les 360° (cf. dossier 5) ou les " assessment centers ".
  • La meilleure façon de se développer, c'est d'apprendre dans le poste que l'on occupe. La dynamique de carrière est donc une des clefs du développement des talents et certains challenges sont reconnus comme particulièrement formateurs et motivants. C'est le cas du management d'une équipe, de la participation à un projet stratégique, de la gestion d'un projet, de la mobilité fonctionnelle ou encore de l'expérience internationale.
  • Les dernières études donnent la part belle aux nouvelles formes de formation telles que l'observation d'une personne dont la compétence est reconnue (" shadowing "), le mentoring (cf. outil 18) ou le coaching (cf.outil 35).
  • Une des clefs de motivation les plus sous-estimées à ce jour est le pouvoir de l'exposition. Celle-ci consiste à mettre en valeur les talents dans leur organisation (cf.outils 15 à 18).
  • Enfin, on ne peut pas prétendre motiver les talents si on ne les rémunère pas à la hauteur de leur talent. Il est ainsi logique qu'ils aient une courbe de salaire fixe accélérée, une part variable proportionnelle à la qualité de leurs résultats et qu'ils bénéficient prioritairement des avantages mis en place par l'entreprise pour motiver les collaborateurs.
  • Méthodologie et conseils

    • Les longs cursus de management interentreprises sont de plus en plus délaissés au profit de formations sur mesure et d'ateliers permettant d'aborder des thématiques à forte valeur ajoutée comme le développement de l'" intelligence émotionnelle ".
    • Mettre en valeur les talents peut passer par des initiatives très simples comme la réalisation d'un annuaire interne des experts par grands sujets, par la mobilisation officielle de collaborateurs sur des projets transversaux ou par l'organisation de repas en présence de représentants de la direction.

    Avantages

    • Ces différentes clefs peuvent être utilisées successivement, alternativement ou simultanément en fonction des étapes du développement du collaborateur, de sa disponibilité et des budgets de l'entreprise.

    Précautions à prendre

    • Parmi les écueils à éviter : ne pas confondre rotation des talents et turn-over excessif sur des postes exigeants qui les mettraient en difficulté.

    Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

    Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
    rédacteur en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque semaine, l'essentiel de l'actu