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Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation
Chapitre V : Motiver ou se motiver par une dynamique de parcours

Fiche 04 : Les questionnaires de personnalité

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

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Les 5 conditions d'une passation motivante



En résumé

Les questionnaires de personnalité permettent d'évaluer un candidat dans le cadre d'un recrutement, mais également d'identifier leurs points d'appui et axes de progrès dans le cadre d'une démarche de développement. Ils peuvent aussi être très utiles et motivants pour les collaborateurs en poste ou en repositionnement dans la mesure où ils constituent une première approche de la connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement et d'interaction avec les autres. Il s'agit de découvrir ce qui nous motive, nos atouts naturels mais aussi les domaines dans lesquels nous pouvons nous développer, notamment dans notre vie professionnelle.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Travailler sur le développement d'un collaborateur ou dans le cadre d'un repositionnement professionnel.

Contexte

Les questionnaires de personnalité ne sont pas seulement utilisés dans le cadre d'un recrutement. Ils peuvent être proposés individuellement (par exemple dans le cadre d'un bilan de compétences) ou systématiquement à une population donnée (par exemple à tous les collaborateurs identifiés pour leur potentiel et dont l'entreprise souhaite booster les plans de développement).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Présentation de l'outil : il s'agit de caler les objectifs, de présenter l'outil, de donner les consignes de passation et d'inviter le candidat ou le collaborateur à être le plus spontanée possible.
  • Passation du questionnaire : le plus souvent en ligne, avec accès immédiat ou non aux résultats.
  • Débriefe / Entretien de découverte : il ne s'agit pas tant de donner des résultats que de provoquer des échanges. Certains outils prévoient d'ailleurs d'abord une exploration des préférences individuelles avant de les comparer avec les résultats du questionnaire.
  • Prolongement en plan de développement : le questionnaire de personnalité ne produira ni déclic, ni motivation au développement s'il ne se traduit pas à travers un plan de développement et un suivi personnalisés. Exemples d'applications : communication, gestion des émotions, management, cohésion d'équipes, etc.
  • Méthodologie et conseils

    • Galvaudés par les magazines ou par des intervenants non qualifiés et peu scrupuleux, les questionnaires de personnalité souffrent souvent d'un déficit de crédibilité. Dans ce contexte, le choix d'un outil qualitatif reconnu et la manière de présenter le questionnaire de personnalité sont des facteurs clefs.
    • Il est essentiel que le questionnaire soit débriefé avec une personne formée (en interne ou en externe). Il ne s'agit pas pour cette personne d'acter de manière caricaturale " Vous êtes comme ci. " ou " Vous êtes comme ça. ", mais d'ouvrir une discussion qualitative qui permettra au candidat ou au collaborateur d'analyser et d'exprimer ses préférences et modes de fonctionnement.
    • Un entretien de développement complémentaire peut être préconisé pour approfondir la réflexion et la traduire en plan de développement individuel.
    • La loi permet au candidat de demander un retour sur un questionnaire de personnalité utilisé dans le cadre d'une démarche de recrutement.
    Avantages
    • Les questionnaires de personnalité sont des outils simples et faciles à mettre en oeuvre. Ils constituent une première approche accessible à un grand nombre d'entreprises pour amener les collaborateurs à réfléchir à leurs modes de fonctionnement.
    Précautions à prendre
    • Les préférences exprimées dans un questionnaire de personnalité ne sont pas forcément prédictives d'un comportement. En recrutement comme en développement, il est donc conseillé de croiser le questionnaire de personnalité avec une autre approche (mise en situation, par exemple).

    Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

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