Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation

Chapitre IV : Motiver par les outils RH

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

Un outil RH efficace n'est-il pas avant tout un outil motivant ? Tous les outils RH - classiques et d'actualité - méritent d'être " revisités " à travers ce prisme de la motivation sans lequel ils peuvent parfois s'avérer au contraire très démotivants.

Si les outils de rémunération (outil 21) font partie des facteurs traditionnels de fidélisation, ils sont pourtant souvent mal utilisés. Une bonne utilisation nécessite des arbitrages au niveau de la politique de rémunération, mais aussi et surtout, une transparence et une clarification des outils.

Trop souvent sous-estimée, l'intégration des collaborateurs est pourtant la première étape de leur vie dans l'entreprise. Organiser ou optimiser les parcours d'intégration (outil 22) permet d'accompagner leurs premiers pas et de booster leur motivation.

Le plan de formation (outil 23) et la mobilité interne (outil 24) sont deux fondamentaux de la motivation et de la fidélisation qui permettent de développer l'employabilité des collaborateurs et de gérer les compétences de l'organisation dans une logique que l'on peut qualifier de " gagnant-gagnant ".

Parmi les actualités qui relèvent de la fonction RH : le développement d'une nouvelle forme d'organisation du travail : le télétravail (outil 24). Pour être motivant, celui-ci gagnera à être organisé et managé.

Complément d'objet direct des ressources humaines, la communication interne (outil 25) renforce l'adhésion des collaborateurs en leur donnant accès aux projets, aux informations, aux réussites de l'entreprise... Parmi ces sujets : la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). En développant un plan d'actions RSE (outil 26), les organisations valorisent leurs choix économiques, sociétaux et environnementaux, lesquels peuvent renforcer l'adhésion de ses premiers ambassadeurs que sont les collaborateurs.

Ont également contribué à la rédaction de ce dossier : Olivier Soler (outil 21), VP Compensation & Benefits chez SEB, Solange Joie (outil 23), responsable ressources humaines, DCNS Angoulême, Marine Fournier (outil 26) alternante RH au sein du groupe Schneider Electric, et Magali Huot (outil 27), responsable ressources humaines.

Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu