Recherche
Se connecter
no pic

Aude David

Ses publications :

Les achats BtoB se développent sur mobile
Stratégie commerciale

Les achats BtoB se développent sur mobile

Par Aude David

Alors que le m-commerce est une réalité en BtoC, les acheteurs professionnels recourent de plus en plus à leur smartphone pour se renseigner sur une offre, et même pour effectuer [...]

Retail : quel rôle pour le vendeur ?
Conquête client

Retail : quel rôle pour le vendeur ?

Par Aude David

Le point de vente physique n'est pas mort, clame le coach en retail Benoît Mahé, lors d'une conférence pour la sortie de son livre. Mais encore faut-il que l'expertise du [...]

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web
Equipement

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Par Aude David

S'il est plus productif d'engager un prospect qui s'est intéressé à son offre que de pratiquer la prospection à froid, il est souvent difficile de l'identifier. Cartégie [...]

Faire de l'expérience client un nouvel argument commercial
Conquête client

Faire de l'expérience client un nouvel argument commercial

Par Aude David

Que ce soit en BtoC ou en BtoB, le commercial a un rôle primordial à jouer dans l'expérience client. Toutefois, celle-ci doit être prise en compte par tout l'écosystème d'une [...]

Formation des commerciaux : Daikin mise sur la certification
Ressources humaines

Formation des commerciaux : Daikin mise sur la certification

Par Aude David

Remettre tous les commerciaux au même niveau de compétences et valoriser la culture d'entreprise, telle était l'ambition de Daikin. L'entreprise a donc mis au point une formation [...]

Passer d'une force de vente sédentaire à une force terrain
Stratégie commerciale

Passer d'une force de vente sédentaire à une force terrain

Par Aude David

Pour une meilleure productivité et une plus grande proximité avec les clients, l'entreprise Factorielles a transformé sa force de vente jusque-là sédentaire en équipe commerciale [...]

Objections clients : adoptez les bonnes pratiques des top performers !
Process de vente

Objections clients : adoptez les bonnes pratiques des top performers !

Par Aude David

Comment traiter efficacement une objection ? Même s'ils sont préparés à y répondre, les commerciaux ne s'en sortent pas tous de la même façon. Une étude sur plus de 60000 [...]

Garder un commercial senior au top de sa performance
Management

Garder un commercial senior au top de sa performance

Par Aude David

Les commerciaux en fin de carrière ont parfois l'impression d'avoir réussi tous les objectifs possibles, de ne plus rien avoir à apprendre, et se désengagent. Missions transverses, [...]

La stratégie de Schmidt pour renforcer son réseau
Stratégie commerciale

La stratégie de Schmidt pour renforcer son réseau

Par Aude David

Comment se développer et croître quand sa distribution dépend d'un réseau de concessionnaires indépendants ? Pour y parvenir, le groupe Schmidt a misé sur un accompagnement [...]

Le CRM de Zoho peut désormais parler directement avec les commerciaux
Pilotage commercial

Le CRM de Zoho peut désormais parler directement avec les commerciaux

Par Aude David

De plus en plus d'éditeurs de CRM recourent à des assistants basés sur l'intelligence artificielle pour faciliter le travail des commerciaux. Zoho propose désormais d'interagir [...]

Traiter l'objection d'un client qui multiplie... les objections
Process de vente

Traiter l'objection d'un client qui multiplie... les objections

Par Pascal Py (ForVentOr)

Comment se comporter face à un client qui multiplie les objections ? Dans son livre, Faire signer ses clients, Pascal Py revient sur le traitement des objections et donne [...]

Traiter l'objection d'un client qui ne peut imaginer quitter son fournisseur
Process de vente

Traiter l'objection d'un client qui ne peut imaginer quitter son fournisseur

Par Pascal Py (ForVentOr)

Comment convaincre un prospect qui se fournit déjà chez votre concurrent ? Dans son livre, Faire signer ses clients, Pascal Py revient sur le traitement des objections et [...]

Traiter l'objection d'un client qui doit en référer à un tiers
Process de vente

Traiter l'objection d'un client qui doit en référer à un tiers

Par Pascal Py (ForVentOr)

Que faire lorsque votre prospect veut consulter d'autres personnes avant de s'engager ? Dans son livre, Faire signer ses clients, Pascal Py revient sur le traitement des [...]

Traiter l'objection d'un client qui souhaite consulter le marché
Process de vente

Traiter l'objection d'un client qui souhaite consulter le marché

Par Pascal Py (ForVentOr)

Que dire à un client qui veut comparer votre offre avec celle de la concurrence ? Dans son livre, Faire signer ses clients, Pascal Py revient sur le traitement des objections [...]

Traiter l'objection d'un client qui demande du temps
Process de vente

Traiter l'objection d'un client qui demande du temps

Par Pascal Py (ForVentOr)

Que dire à un client qui demande du temps avant de se décider ? Dans son livre, Faire signer ses clients, Pascal Py revient sur le traitement des objections et donne les [...]

Quelles questions poser en rendez-vous client ?
Process de vente

Quelles questions poser en rendez-vous client ?

Par Pascal Py (forventor)

Lors d'un entretien commercial, le vendeur n'explore pas toujours suffisamment les besoins réels de son interlocuteur. Comment poser les bonnes questions qui mèneront son [...]

La réalité virtuelle au service des commerciaux
Equipement

La réalité virtuelle au service des commerciaux

Par Aude David

L'univers de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nombreuses opportunités en BtoB et notamment auprès des commerciaux. Voici plusieurs exemples de forces de vente qui [...]

Comment Fermob exploite ses leads sur les salons
Conquête client

Comment Fermob exploite ses leads sur les salons

Par Aude David

Enregistrer rapidement des contacts pris sur un salon, mais surtout pouvoir envoyer en direct de la documentation à son interlocuteur, voilà comment Fermob, en utilisant [...]

La parité chez les commerciaux, c'est bon pour le business
Management

La parité chez les commerciaux, c'est bon pour le business

Par Aude David

Les ventes demeurent l'un des départements où les disparités entre hommes et femmes demeurent les plus fortes, selon une récente étude de Gartner. Selon le cabinet de conseil, [...]

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs
Ressources humaines

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Par Aude David

Par quel moyen former ses commerciaux ? Si certaines directions commerciales mettent en place des programmes élaborés, une étude de HubSpot révèle que les commerciaux se [...]

Trois phrases de vos clients qui vous induisent en erreur
Process de vente

Trois phrases de vos clients qui vous induisent en erreur

Par Aude David

Vous pensez savoir comment fonctionnent vos acheteurs et comment réagir en entendant certaines de leurs phrases ? Pourtant, votre réaction face aux prospects n'est peut-être [...]

Trois clés de motivation pour engager vos équipes
Management

Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Par Aude David

Comment motiver ses équipes ? De ce sujet universel, les médias anglo-saxons dégagent trois tendances pour maintenir l'engagement de ses équipes : l'autonomie, la responsabilisation, [...]

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !
Management

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Par Aude David

Véritables piliers d'une force de vente, les middle managers semblent pourtant loin des préoccupations de leurs N+1 et des RH. Deux études récentes mettent le doigt sur un [...]

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects
Conquête client

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects

Par Aude David

Fournir à la fois une base de données de décideurs et des informations dynamiques pour savoir qui contacter à quel moment, c'est l'ambition de Nomination, qui propose une [...]

La leçon de l'océan bleu : voir avec les yeux des acheteurs potentiels
Stratégie commerciale

La leçon de l'océan bleu : voir avec les yeux des acheteurs potentiels

Par Aude David

Comment créer de nouveaux marchés vierges de toute concurrence ? En 2005, le best-seller Stratégie Océan Bleu théorisait une méthode pour y parvenir. Avec Cap sur L'Océan [...]

Rendez-vous client : Apprendre à parler au bon moment
Process de vente

Rendez-vous client : Apprendre à parler au bon moment

Par Aude David

Ne parler que lorsque c'est absolument nécessaire et quand le client est prêt à vous entendre : voilà l'une des clés de la réussite commerciale, selon une méthode d'entretien [...]

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool
Management

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Par Aude David

Parce qu'ils renforcent l'esprit d'équipe et la cohésion, les escape games sont des team buildings très appréciés. L'entreprise Keep Cool a repris ce mécanisme pour lancer [...]

Nespresso renforce son activité BtoB grâce à l'omnicanal
Stratégie commerciale

Nespresso renforce son activité BtoB grâce à l'omnicanal

Par Aude David

Avec une croissance à deux chiffres pour sa division BtoB depuis 2015, Nespresso veut continuer d'investir dans la vente auprès des entreprises et de l'hôtellerie - restauration. [...]

Quelles missions pour vos KAM ?
Pilotage commercial

Quelles missions pour vos KAM ?

Par Aude David

Les responsables grands comptes ne sont pas des commerciaux comme les autres. Quelles caractéristiques faut-il rechercher chez eux, et comment les faire travailler avec le [...]