Comment le numérique a fait évoluer la stratégie commerciale de la SNCF
Par Aude David
Rester au contact des consommateurs quand les transactions sont de plus en plus dématérialisées. C'est le défi qu'a relevé la SNCF. Alexandre Viros, directeur [...]
La formation est un enjeu important pour les commerciaux. Elle leur permet de conserver, voire d'améliorer, leur efficacité en gardant leurs compétences à jour. [...]
Retail : les vendeurs doivent s'adapter aux nouvelles formes de consommation
Par Aude David
Le commercial du futur sera connecté et s'appuiera sur la technologie. Mais le chemin pour y parvenir est encore long. L'auteure et chercheuse Régine Vanheems [...]
Swiss Life, face au défi de l'utilisation des données client
Par Aude David
Comment aider ses commerciaux à mieux connaître ses clients quand les données sont infinies et le temps limité ? Face à cette épineuse question, Swiss Life a [...]
Les salariés sont de moins en moins engagés et les entreprises ont du mal à redonner du sens à leurs missions. Lors d'une conférence organisée par le groupe Up, [...]
Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées
Par Aude David
Les métiers de la vente font de plus en plus appel à différents outils d'assistance. Si le CRM reste très présent, il n'est pas le seul à être plébiscité par les [...]
Social selling : et si vous vous passiez de LinkedIn ?
Par Aude David
Parlez de social selling à des commerciaux ou des marketeurs et ils penseront immédiatement à LinkedIn. Pourtant, les prospects sont loin de se trouver uniquement [...]
Les DCF récompensent les meilleurs livres sur la vente
Par Aude David
L'association des dirigeants commerciaux de France (DCF) valorise les initiatives mettant en valeur la fonction commerciale, et a donc récompensé les meilleurs [...]
Social Selling : 6 conseils rarement entendus sur LinkedIn
Par Aude David
LinkedIn reste le réseau le plus emblématique en termes de Social Selling. Il est d'ailleurs très rare de ne pas y être présent quand on travaille dans la vente. [...]
Puisque le RGPD s'intéresse au recueil et au traitement de données, le règlement a forcément un impact sur les CRM. Comment s'adaptent-ils ? Quels éléments les [...]
RGPD : quel avenir pour la prospection 6 mois après ? (3/4)
Par Aude David
Avec l'arrivée du RGPD, certains directeurs commerciaux ont paniqué : allait-on leur interdire de recueillir des informations sur leurs cibles ? Serait-ce la fin [...]
RGPD : ce que les responsables commerciaux doivent savoir faire (2/4)
Par Aude David
Six mois après l'entrée en application du RGPD, les directions commerciales ont généralement conscience qu'elles doivent changer certains éléments de leur [...]
RGPD : où en sont les directions commerciales 6 mois après ? (1/4)
Par Aude David
Entré en vigueur le 25 mai 2018, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) doit permettre un usage plus éthique des données des consommateurs. Six [...]
Comment une appli a rapproché Monoprix et ses fournisseurs
Par Aude David
Monoprix mène depuis longtemps une politique fondée sur une meilleure exploitation des données clients. Dans cette optique, elle a décidé de lancer une application [...]
Le travail des managers est complexe et pas toujours suffisamment accompagné. Lors du dernier Salon du Management, plusieurs pistes ont été évoquées pour [...]
Comment accompagner ses KAM sur des projets internationaux ?
Par Aude David
Les responsables de comptes stratégiques, encore plus que les autres commerciaux, ont souvent une dimension internationale dans leur mission. Face à la complexité [...]
Fabrice Lévy, directeur commercial de Jaguar Network
Par Aude David
Jaguar Network, opérateur et hébergeur de solutions IT, vient de nommer Fabrice Lévy à la direction commerciale grands comptes de la région Île-de-France. Il sera [...]
Pour de nombreux salariés, le management n'est plus un but à atteindre
Par Aude David
Etre manager fait-il toujours rêver ? Il semblerait que non, selon une étude d'OpinionWay. Trois salariés sur cinq ne veulent pas être managers, et 38% pensent [...]
4 étapes pour remettre vos clients au centre de votre stratégie commerciale
Par Aude David
Si, aujourd'hui, toutes les entreprises jurent que les clients sont revenus au centre de leur stratégie et de leur organisation, c'est pourtant loin d'être une [...]
La vente directe, un secteur attractif en France comme en Europe
Par Aude David
Si la prospection directement chez les particuliers peut sembler désuet, ce canal a le vent en poupe. Les derniers chiffres de la Fédération de la Vente directe [...]
Comment positionner ses KAM au sein de son organisation ?
Par Aude David
Au sein d'une entreprise, la place des commerciaux responsables des comptes stratégiques, ou KAM, est toujours particulière. Ils ont souvent plus d'autonomie que [...]
Quelle segmentation pour ses comptes stratégiques ?
Par Aude David
Ce n'est pas tout de vouloir mettre en place des comptes stratégiques, encore faut-il savoir les sélectionner. Lors de la conférence de l'Association des Key [...]
L'IDRAC Business School, les DCF et Intermarché lancent la formation "Manager et dirigeant de la grande distribution"
Par Aude David
Le métier de directeur de magasin en grande distribution est très particulier et, pour Intermarché, aucune formation ne permettait d'appréhender toutes ses [...]
Les chefs d'entreprise plébiscitent la fonction commerciale
Par Aude David
Bonne nouvelle : les dirigeants d'entreprise reconnaissent l'importance de la fonction commerciale pour leur activité économique, selon une étude d'Opinion Way. En [...]
Management : pas assez de bienveillance en France ?
Par Aude David
Si, dans les discours, le monde du management s'est converti à la bienveillance et à la co-construction avec ses équipes, il semble que la réalité soit bien [...]
Dépassés, les managers ? Quand on les écoute, ils ont pourtant de la ressource. La preuve avec la seconde édition du Hackathon, où 150 managers se sont réunis pour [...]