Repenser son management de A à Z pour sauver son entreprise
Par Aude David
En 2011, Octo Technology décide de révolutionner son management et de laisser ses salariés s'organiser (presque) comme ils le souhaitent. Une nécessité pour réenchanter les [...]
Les ventes BtoB en 2020 allieront contacts numériques, physiques et humains
Par Aude David
Comment les ventes en BtoB vont-elles évoluer en 2020 ? Le cabinet d'études Forrester livre son rapport sur la question. En voici les principaux enseignements.
5 conseils pour des challenges commerciaux réussis
Par Aude David
Motiver, récompenser, impliquer, fédérer ses commerciaux... les raisons ne manquent pas pour organiser régulièrement des challenges pour sa force de vente. Mais attention, [...]
Quelles sont les attentes des Français en matière de consommation ?
Par Aude David
L'Observatoire société et consommation (ObSoCo) a réalisé une vaste enquête sur les attentes et les adhésions à des idéaux sociaux de la part des Français. Quels enseignements [...]
Quand réalité virtuelle et augmentée aident à la vente
Par Aude David
Les points de vente connaissent régulièrement des innovations qui se révèlent plus ou moins utile pour la vente. Qu'en est-il de la réalité virtuelle et la réalité augmentée [...]
Quelles applications (concrètes) de l'IA dans la vente BtoB ?
Par Aude David
L'intelligence artificielle (IA) est un sujet grandissant dans les entreprises. Au-delà du fantasme, il existe d'ores et déjà des applications concrètes en BtoB. Voici quelques [...]
Quand les grands magasins du XIXe éclairent les évolutions du commerce contemporain
Par Aude David
Le monde de la vente subit de fortes transformations depuis plusieurs années. Mais à bien y regarder, le secteur a toujours connu de profondes mutation. Lors d'une conférence [...]
Sokoa réussit le déploiement de son CRM en impliquant ses commerciaux
Par Aude David
Sokoa, entreprise commercialisant des sièges de bureau, a récemment mis en place le CRM de Divalto. Mais comment le faire adopter à une équipe relativement peu habituée aux [...]
Comment rendre la mobilité de vos commerciaux la plus efficace possible ?
Par Aude David
La plupart des forces de vente se composent d'une partie de commerciaux terrain, souvent en déplacement. Depuis plusieurs années, les outils pour accompagner leur mobilité [...]
Intelligence artificielle : son application concrète dans les métiers de la vente
Par Aude David
L'IA est un sujet dont s'emparent peu à peu toutes les solutions d'aide à la vente. Si elle n'est évidemment pas un remède à tous les maux, elle peut apporter son assistance [...]
Alors que les commerciaux consultent de plus en plus leur CRM depuis leur smartphone, MobiFactory, nouveau venu dans le monde des éditeurs de logiciels professionnels, propose [...]
Vente directe : des chiffres en hausse et un travail accru vers l'omnicanalité
Par Aude David
Pour la 6e année consécutive, la Fédération de la Vente Directe (FVD) annonce des résultats en croissance pour son secteur. Une vitalité que les responsables de la fédération [...]
8 formations courtes pour aider vos commerciaux à se perfectionner
Par Aude David
En présentiel ou en e-learning, lancer vos forces de vente dans des modules de formation à la rentrée peut les aider à se remotiver en renforçant leurs compétences.
Allier cartographie d'influence et respect du RGPD
Par Aude David
Alors que de très nombreuses entreprises ont très mal anticipé l'entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018, beaucoup se demandent encore comment faire du commerce en respectant [...]
Jean-Pierre Laherre, directeur général et commercial d'Ursa
Par Aude David
En janvier dernier, il a pris la direction générale du groupe industriel et le poste de direction commerciale, avec pour but de poursuivre la stratégie de développement d'Ursa. [...]
Communication : une aide pour les commerciaux BtoB
Par Aude David
Ce n'est pas parce la vente en BtoB est plus complexe et souvent plus longue qu'elle doit être moins sexy, explique Aressy, agence de conseil BtoB. Lors d'une matinale, elle [...]
Intelligence artificielle et commerciaux : quel rôle pour les managers ?
Par Aude David
L'intelligence artificielle présente un grand potentiel pour les forces de vente. Si elle suscite l'enthousiasme de certains, elle est aussi l'objet de craintes, voire de [...]
Intelligence artificielle et commerciaux : quels changements pour les sales ?
Par Aude David
Tous les secteurs d'activité sont peu à peu touchés par l'intelligence artificielle. Qu'en est-il de la vente ? Si certains craignent que les commerciaux soient remplacés [...]
Quelles tendances pour les rémunérations commerciales en 2020 ?
Par Aude David
Alors que le métier de commercial, sous toutes ses formes, est toujours dans le top 3 des profils les plus recherchés par les entreprises, comment les rémunérations évoluent-elles [...]
Si les places de marché numériques sont entrées dans les moeurs en BtoC, en BtoB, leur développement est encore en cours. Comment lancer sa propre plateforme ? Warmango a [...]
Euronext Corporate Services s'appuie sur la technologie pour augmenter ses leads BtoB
Par Aude David
Les entreprises ignorent un grande nombre d'opportunités commerciales, faute d'information concernant ces leads invisibles. Pour le lancement de nouveaux produits, Euronext [...]
Devenir un social seller aguerri demande l'apprentissage de techniques propres aux réseaux sociaux. Pourtant, certains responsables commerciaux oublient qu'avant d'être efficace, [...]
CRM : un outil qui améliore aussi la relation commercial/finance
Par Aude David
Si on parle de plus en plus d'alignement entre vente et marketing, les commerciaux peuvent aussi avoir des difficultés avec d'autres services, à commencer par le service [...]
Social selling : quelle stratégie de contenus adopter ?
Par Aude David
Une fois que l'on sait quelles démarches adopter pour mener un projet de social selling, se pose la question des contenus. Si le marketing en prend en charge une grande partie, [...]
Comment mener une stratégie de social selling efficace ?
Par Aude David
Le social selling, tout le monde en parle, beaucoup le tentent mais peu obtiennent des résultats concrets pour autant. Quels comportements pour améliorer son adoption et [...]
Comment Kompass a insufflé une nouvelle dynamique commerciale
Par Aude David
Pour faire face à l'évolution de son marché, Kompass a recentré toute l'entreprise sur la vente et fait monter en compétence ses commerciaux. Résultat : une hausse du chiffre [...]
Digital et IA : quelles évolutions pour le travail en entreprise ?
Par Aude David
Comment travaillerons-nous dans quelques années, avec le numérique encore plus ancré dans le travail qu'il ne l'est actuellement, et des technologies aujourd'hui balbutiantes [...]
PME et start-up : quand faut-il miser sur un CRM ?
Par Aude David
Quand on lance son entreprise, la force de vente est au départ peu structurée. A quel moment adopter un CRM, institutionnaliser le rôle des commerciaux, paramétrer ses outils [...]
PSA mise sur le jeu pour améliorer l'adoption de son CRM
Par Aude David
L'adoption du CRM est régulièrement citée comme un des plus gros problèmes des directions commerciales. PSA a expliqué lors du dernier Salesforce World Tour comment ses équipes [...]
5 tendances qui font évoluer les méthodes de vente
Par Aude David
La vente est un secteur qui évolue en permanence et plus encore ces dernières années. Lors de son dernier événement annuel, Salesforce a fait le point sur les tendances qui [...]