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Aude David

Ses publications :

Business Intelligence : un enjeu pour les PME ?
Equipement

Business Intelligence : un enjeu pour les PME ?

Par Aude David

Aujourd'hui, seule une minorité de PME recourt à des outils de business intelligence, qui permettent d'analyser les données en possession d'une entreprise pour optimiser [...]

Comment les PME gèrent-elles leur relation client ?
Equipement

Comment les PME gèrent-elles leur relation client ?

Par Aude David

CRM ou pas ? Données client à jour ou obsolètes ? Les PME gèrent parfois leur relation client plus artisanalement que les grands groupes mais leurs enjeux se rejoignent souvent. [...]

Comment Deepki a amélioré le suivi de ses documents de prospection
Pilotage commercial

Comment Deepki a amélioré le suivi de ses documents de prospection

Par Aude David

Quand une entreprise lance un nouveau service, elle a besoin d'effectuer un important travail de prospection et d'explications pour convaincre ses cibles. La start-up Deepki [...]

Décider seul est-il le propre des mauvais managers ?
Management

Décider seul est-il le propre des mauvais managers ?

Par Aude David

Les managers français décident souvent seuls, sans consulter leurs équipes. C'est ce que relève une étude réalisée par YouGov et MPI Executive. Or, plus un manager prend [...]

La PME Renou réussit le chantier de sa transformation numérique
Pilotage commercial

La PME Renou réussit le chantier de sa transformation numérique

Par Aude David

Si les grands comptes investissent énormément dans la transition numérique, la problématique peut être plus compliquée pour les groupes de taille familiale. Le groupe de [...]

Les sportifs font-ils de meilleurs managers ?
Management

Les sportifs font-ils de meilleurs managers ?

Par Aude David

Dans la société actuelle, chacun est incité à pratiquer du sport régulièrement et à s'y épanouir. Mais le sport a-t-il des répercussions sur le cadre professionnel ?

Comment Colgate-Palmolive a amélioré ses visites client
Pilotage commercial

Comment Colgate-Palmolive a amélioré ses visites client

Par Aude David

Au sein de ses trois réseaux de distribution, les visites de la force commerciale de Colgate n'étaient pas toujours optimales. Le groupe a pourtant réussi à augmenter son [...]

BtoB : comment bien vendre aux acheteurs
Process de vente

BtoB : comment bien vendre aux acheteurs

Par Aude David

Les commerciaux en recherche de nouvelles techniques pour mieux vendre et développer des relations avec les acheteurs ne savent pas toujours si elles sont efficaces. Deux [...]

Les KAM de Renault se transforment en coach mobilité
Stratégie commerciale

Les KAM de Renault se transforment en coach mobilité

Par Aude David

Avec des ventes qui se complexifient, les marques sont nombreuses à s'orienter vers la commercialisation d'offres globales de services. Les KAM ont alors un rôle primordial [...]

Comment constituer une bonne équipe de KAM
Ressources humaines

Comment constituer une bonne équipe de KAM

Par Aude David

Les profils à cibler, la diversification de l'équipe pour s'adapter aux attentes des clients, l'accompagnement des nouvelles recrues, le système de rémunération... Tous ces [...]

Les concessionnaires convaincus par l'école des ventes de Renault Trucks
Ressources humaines

Les concessionnaires convaincus par l'école des ventes de Renault Trucks

Par Aude David

Lancée à l'automne 2017, la première promotion de l'école des ventes de Renault Trucks a visiblement convaincu les concessionnaires. Une seconde promotion a été mise en place [...]

A quoi rêvent les étudiants en école de commerce ?
Ressources humaines

A quoi rêvent les étudiants en école de commerce ?

Par Aude David

Pour la 10e année consécutive, le cabinet d'études Universum révèle quelles sont les aspirations des étudiants en école de commerce. Employeur idéal, plan de carrière, critères [...]

Comment le numérique a fait évoluer la stratégie commerciale de la SNCF
Stratégie commerciale

Comment le numérique a fait évoluer la stratégie commerciale de la SNCF

Par Aude David

Rester au contact des consommateurs quand les transactions sont de plus en plus dématérialisées. C'est le défi qu'a relevé la SNCF. Alexandre Viros, directeur général de [...]

Les commerciaux sont-ils mal formés ?
Management

Les commerciaux sont-ils mal formés ?

Par Aude David

La formation est un enjeu important pour les commerciaux. Elle leur permet de conserver, voire d'améliorer, leur efficacité en gardant leurs compétences à jour. Mais selon [...]

Retail : les vendeurs doivent s'adapter aux nouvelles formes de consommation
Stratégie commerciale

Retail : les vendeurs doivent s'adapter aux nouvelles formes de consommation

Par Aude David

Le commercial du futur sera connecté et s'appuiera sur la technologie. Mais le chemin pour y parvenir est encore long. L'auteure et chercheuse Régine Vanheems explique comment [...]

Swiss Life, face au défi de l'utilisation des données client
Pilotage commercial

Swiss Life, face au défi de l'utilisation des données client

Par Aude David

Comment aider ses commerciaux à mieux connaître ses clients quand les données sont infinies et le temps limité ? Face à cette épineuse question, Swiss Life a développé un [...]

Les DCF récompensent les meilleurs livres sur la vente
Stratégie commerciale

Les DCF récompensent les meilleurs livres sur la vente

Par Aude David

L'association des dirigeants commerciaux de France (DCF) valorise les initiatives mettant en valeur la fonction commerciale, et a donc récompensé les meilleurs livres portant [...]

L'engagement : l'alpha et l'omega du management
Management

L'engagement : l'alpha et l'omega du management

Par Aude David

Les salariés sont de moins en moins engagés et les entreprises ont du mal à redonner du sens à leurs missions. Lors d'une conférence organisée par le groupe Up, Emmanuelle [...]

Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées
Equipement

Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées

Par Aude David

Les métiers de la vente font de plus en plus appel à différents outils d'assistance. Si le CRM reste très présent, il n'est pas le seul à être plébiscité par les commerciaux, [...]

Social Selling : 6 conseils rarement entendus sur LinkedIn
Conquête client

Social Selling : 6 conseils rarement entendus sur LinkedIn

Par Aude David

LinkedIn reste le réseau le plus emblématique en termes de Social Selling. Il est d'ailleurs très rare de ne pas y être présent quand on travaille dans la vente. Pourtant, [...]

Social selling : et si vous vous passiez de LinkedIn ?
Conquête client

Social selling : et si vous vous passiez de LinkedIn ?

Par Aude David

Parlez de social selling à des commerciaux ou des marketeurs et ils penseront immédiatement à LinkedIn. Pourtant, les prospects sont loin de se trouver uniquement sur cette [...]

RGPD : ce que les responsables commerciaux doivent savoir faire (2/4)
Process de vente

RGPD : ce que les responsables commerciaux doivent savoir faire (2/4)

Par Aude David

Six mois après l'entrée en application du RGPD, les directions commerciales ont généralement conscience qu'elles doivent changer certains éléments de leur organisation... [...]

RGPD : quel avenir pour la prospection 6 mois après ? (3/4)
Process de vente

RGPD : quel avenir pour la prospection 6 mois après ? (3/4)

Par Aude David

Avec l'arrivée du RGPD, certains directeurs commerciaux ont paniqué : allait-on leur interdire de recueillir des informations sur leurs cibles ? Serait-ce la fin de la prospection [...]

RGPD : et le CRM dans tout ça ? (4/4)
Process de vente

RGPD : et le CRM dans tout ça ? (4/4)

Par Aude David

Puisque le RGPD s'intéresse au recueil et au traitement de données, le règlement a forcément un impact sur les CRM. Comment s'adaptent-ils ? Quels éléments les directions [...]