Visioconférence commerciale : le B.A-BA pour être enfin efficace
Par Aude David
La visioconférence s'est imposée comme un outil indispensable en BtoB ces deux dernières années. Pourtant, de nombreux commerciaux n'en maîtrisent toujours pas les fondamentaux [...]
Social Selling : comment optimiser sa visibilité en 2022 ?
Par Aude David
S'adapter sous peine de disparaître à moyen terme. Voilà ce qu'il est dit aux commerciaux depuis quelques années. Mais comment ? Une conférence du dernier #SocialSellingForum [...]
WeWard fait marcher les prospects à la rencontre des marques
Par Aude David
La jeune entreprise française a lancé une application qui incite ses utilisateurs à marcher. Son équipe commerciale propose des espaces de visibilité aux marques, un peu [...]
Des commerciaux encore plus difficiles à recruter et à fidéliser
Par Aude David
Partout dans le monde, les entreprises assistent à une pénurie de cadre, qui entraine aussi une hausse de salaires. La France n'échappe pas à cette observation, et le secteur [...]
Les commerciaux optimistes mais insatisfaits par l'accompagnement de leurs entreprises
Par Aude David
Les commerciaux sont plutôt optimistes au sujet de leur situation et de leurs perspectives, selon un baromètre réalisé par Uptoo et Opinionway. Pourtant, ils expriment aussi [...]
La priorité des directeurs commerciaux en 2022 : trouver des vendeurs et prospecter
Par Aude David
Alors que l'économie semble repartir, les directeurs commerciaux sont au coeur de la relance des entreprises. Uptoo les a interrogés sur leurs priorités pour 2022 Ils veulent [...]
Pour Cafés Richard, le confinement a été une opportunité pour accentuer la formation
Par Aude David
Avec le premier confinement en mars 2020, le toréfacteur a vu son activité presque à l'arrêt. Il a profité de ce coup du sort pour former ses vendeurs afin qu'ils soient [...]
Télétravail : comment aligner marketing et commerciaux
Par Aude David
L'alignement entre les équipes commerciales et marketing est un sujet qui fait parler depuis des années. Alors qu'il est encore loin d'être optimal dans de nombreuses entreprises, [...]
Shoppingfeed revoit son organisation pour booster sa croissance
Par Aude David
Editeur d'une solution d'e-commerce, Shoppingfeed s'est au départ appuyé sur un développement spontané, avant de récemment commencer à se structurer de façon plus méthodique, [...]
Les monde et les acheteurs changent. Les forces commerciales doivent donc s'adapter en conséquence. Quels sont les comportements que les forces de vente devront adopter dans [...]
Key Account Manager : comment établir un plan de sponsorship efficace
Par Aude David
Un Key Account Manager (KAM) doit tirer parti des meilleures ressources de son entreprise. A ce titre, il a besoin d'impliquer la direction générale, notamment grâce à un [...]
GTT Communications mise sur des customer success managers
Par Aude David
L'industriel en télécommunications a mis en place en 2021 des customer success managers (CSM) pour aider les commerciaux dans la gestion quotidienne des comptes. Une alliance [...]
Body Nature optimise le recrutement de ses conseillères indépendantes
Par Aude David
La marque de cosmétiques naturelles vient de terminer une campagne de recrutement et en lancera une pour les fêtes de fin d'année. Avec une double approche : des actions [...]
[Exclu] Seuls 37% des étudiants en école de commerce trouvent la fonction commerciale attractive
Par Aude David
La fonction commerciale continue de peu attirer les étudiants à l'université et en école de commerce, ce dont les managers n'ont pas conscience. Les jeunes pensent pourtant [...]
Quel rôle donner à ses commerciaux pour accélérer la reprise ?
Par Aude David
Alors que la reprise économique se montre, les commerciaux sont plus que jamais indispensables pour rattraper la croissance perdue. Sur quelles priorités les orienter, comment [...]
Avec un chiffre d'affaires en recul de 3% et une hausse des effectifs de 2%, la Fédération de la vente directe estime que le secteur a bien résisté à la crise. Il continue [...]
Uniformiser les données de son CRM pour une meilleure relation client
Par Aude David
Les données n'ont jamais été aussi importantes dans la vente, et le travail à distance implique la nécessité qu'elles soient encore plus structurées. Des experts ont livré [...]
Microsoft a changé de stratégie commerciale pour revenir en phase avec son marché
Par Aude David
Le géant du numérique a traversé une très mauvaise passe il y a quelques années. Pour s'en sortir, il a dû revoir sa stratégie commerciale et accompagner sa force de vente [...]
Arkema crée une stratégie d'excellence commerciale
Par Aude David
Pour développer des postes de key account managers (KAM), une entreprise doit promouvoir l'excellence commerciale. Mais cela ne doit pas s'arrêter aux KAM. Arkema est revenu [...]
Comment bâtir une stratégie d'influence dans un programme KAM ?
Par Aude David
Les key account managers (KAM) ne sont pas des commerciaux comme les autres : ils travaillent souvent sur un cycle de vente long, qui nécessite un grand travail d'influence [...]
IA et profils atypiques : les clés de la future organisation commerciale ?
Par Aude David
La pandémie qui sévit depuis plus d'un an a bouleversé l'organisation des entreprises, notamment leur façon de vendre. Deux conférences de Dreamforce ont donné des pistes [...]
Tout le monde fait des erreurs et les managers n'échappent pas à la règle. Si certaines erreurs semblent évidentes, d'autres sont commises en croyant bien faire. Le livre [...]
Keyrus oriente sa stratégie commerciale vers la création de valeur
Par Aude David
Pour faire face à l'essoufflement de son modèle, la société de conseil technologique a complètement revu sa stratégie et est passée à un modèle centré sur la valeur apportée [...]
Une IA aide les commerciaux d'Engie à répondre aux appels d'offres
Par Aude David
Répondre aux appels d'offres est chronophage, surtout quand il faut lire des dizaines de pages d'un marché qui, au final, ne correspond pas à l'activité de l'entreprise. [...]
Les soft skills, des compétences stratégiques selon les salariés
Par Aude David
Salariés et étudiants prennent conscience de l'importance des soft skills, ou compétences comportementales, selon L'Observatoire des métiers du futur. Ils pensent qu'elles [...]
[Exclu] Les écarts de salaire entre femmes et hommes se réduisent dans la vente
Par Aude David
La vente n'échappe pas aux écarts de salaires entre femmes et hommes. En France, ils diminuent, même si les disparités d'accès aux postes à responsabilité restent importantes. [...]
Retail : les animations commerciales reprennent en magasin
Par Aude David
Les magasins plébiscitent le retour des animations commerciales, y compris les dégustations. Elles devraient même connaître une montée en puissance dès juillet et en septembre, [...]
Eolys augmente sa productivité en adoptant un CRM mobile
Par Aude David
La PME française, qui oeuvre dans le secteur des cosmétiques, a voulu harmoniser les différents outils de ses commerciaux et a notamment adopté un CRM mobile.