Des forces spéciales à la grande distribution : les conseils d'un négociateur professionnel
Par Aude David
A la tête d'un cabinet de négociateurs, Marwan Mery est revenu sur certaines expériences marquantes et sur les enseignements qu'il a pu en tirer. Lesquels peuvent [...]
L'éditeur a récemment mis en place une équipe customer success managers (CSM) afin de mettre les clients au centre de son modèle. Avec pour objectif de les faire [...]
La vente indirecte est une composante importante de la vente. Pourtant, c'est un sujet dont on parle peu. Une intervention du BtoB Summit 2023 donne les bonnes [...]
Comment Garnier-Thiebaut est monté en gamme dans son recrutement
Par Aude David
Spécialisée dans le linge de maison, Garnier-Thiebaut a décidé de monter en gamme dans sa division BtoB. Ce qui impliquait de recruter des commerciaux en [...]
Comment se recentrer sur ses clients existants pour générer plus de business ?
Par Aude David
Fidéliser un client existant coûte bien moins cher que d'en attirer un nouveau. En période de crise, il est d'autant plus crucial d'accorder encore plus [...]
Lancement effectif pour Sales GPT et Service GPT chez Salesforce
Par Aude David
L'entreprise a révélé ces derniers mois plusieurs suites d'outils fonctionnant à l'IA générative. Il y a quelques semaines elle annonçait AI Cloud intègrant un [...]
IA : partir du terrain pour réussir les projets des directions commerciales
Par Aude David
L'intelligence artificielle est désormais intégrée dans bon nombre de logiciels professionnels et, avec l'arrivée de l'IA générative il y a quelques mois, les cas [...]
67% des directions marketing BtoB prévoient d'utiliser l'IA générative en 2023
Par Aude David
Selon une étude dévoilée par LinkedIn lors des Cannes Lions 2023, les responsables marketing en BtoB voient des conditions favorables pour envisager une reprise de [...]
Comment Onoff Telecom a revu sa stratégie pour s'adapter à de nouvelles cibles
Par Aude David
L'entreprise, qui permet de générer plusieurs numéros de téléphone, avait initialement une cible BtoC. Face à l'afflux de clients professionnels, elle a réorienté [...]
Chez Acorus, pas de prime pour les commerciaux mais une méthode qui a fait ses preuves
Par Aude David
Alors que les primes individuelles restent la norme dans la vente, de plus en plus d'entreprises choisissent de s'en passer. Chez Acorus, le système d'objectifs [...]
Les managers, indispensables pour encadrer des équipes, sont sollicités pour de nombreuses tâches. Pourtant, selon les auteurs de Bon Manager, Mode d'Emploi, ils [...]
Sanofi : mieux comprendre les pharmacies pour mieux vendre
Par Aude David
Le géant pharmaceutique a entrepris une grande transformation pour mieux comprendre les comportements des clients des pharmacies et mieux achalander les officines.
Carrefour et le défi d'une personnalisation à grande échelle
Par Aude David
Face à la volatilité des clients, Carrefour cherche de nouveaux moyens pour mieux connaître ses clients et personnaliser leur parcours d'achat. Lors du Salesforce [...]
Salesforce promet toujours plus de personnalisation avec l'intelligence artificielle
Par Aude David
L'éditeur de logiciels de gestion clients a annoncé lors de son événement annuel français plusieurs nouveautés portant sur l'IA, l'analyse de données en temps réel [...]
L'alignement entre vente et marketing, un Graal inaccessible ?
Par Aude David
Alors que le sujet est discuté depuis des années, l'alignement entre vente et marketing est toujours loin d'être idéale, selon une étude du CMIT. Mais des progrès [...]
Social Selling : comment faire travailler intelligemment vente et marketing
Par Aude David
Le Social Selling est un domaine qui demande les compétences de l'équipe commerciale et de l'équipe marketing. Lors d'une conférence au salon E-Marketing, l'agence [...]
Le feedback, l'une des clés les plus puissantes du management
Par Aude David
Dans le livre « On ne naît pas manager, on le devient », Julie Zhuo, ancienne manager chez Facebook, revient sur son expérience de gestion d'équipes de toutes [...]
Economie circulaire : comment l'inclure dans sa stratégie commerciale
Par Aude David
De plus en plus d'entreprises mettent en avant une attention portée à l'écologie. Le salon E-Marketing a réuni quatre leaders français pour discuter comment [...]
Quelles sont les étapes pour mettre en place une stratégie de sales enablement ?
Par Aude David
Les outils d'aide à la vente se sont largement diffusés dans les équipes commerciales. Cependant, acheter un outil pour ses forces de vente ne doit pas se faire au [...]
Tout le monde parle de ChatGPT. Mais quelles opportunités offre cette révolution technologique aux commerciaux ? Si les usages sont multiples, attention à [...]
Vente : comment améliorer sa relation avec les services achats
Par Aude David
Une équipe de key account managers doit bien connaître ses clients. Mais les départements commerciaux et achats ne fonctionnent pas de la même façon. L'Akam a donc [...]
La relation KAM vue par une acheteuse : confiance, efficacité et responsabilité exigées
Par Aude David
Pas toujours évident de savoir ce qui se passe dans la tête d'un acheteur. C'est pourquoi, lors de son colloque annuel, l'Association For Key Account Management a [...]
Le Customer Success, pierre angulaire d'un changement de stratégie chez Qlik
Par Aude David
Il y a quelques années, l'éditeur de logiciels professionnels Qlik a complètement revu son processus de commercialisation, passant de l'achat à l'abonnement. Pour [...]
Vendre avant d'avoir un produit opérationnel : le lancement gagnant d'Optimistik
Par Aude David
Optimistik, entreprise de gestion des données, a lancé sa phase commerciale avant même que son produit soit au point. Cela lui a permis d'entrer rapidement en [...]
Près de 75% des commerciaux craignent de ne pas atteindre leurs objectifs en 2023
Par Aude David
Salesforce vient de publier son étude annuelle sur la vente. Difficultés à atteindre ses objectifs, pénurie de recrutement, faible temps effectif passé à vendre... [...]
David Thomas, nouveau directeur commercial et marketing de Telehouse France
Par Aude David
David Thomas rejoint la société spécialiste des data centers et autres solutions d'hébergement informatique au poste de directeur commercial et marketing pour la France.
La relation commerciale, un secteur qui cherche à mettre en avant son expertise
Par Aude David
Pour ses 40 ans, le Sorap fait le bilan de l'évolution du secteur de la relation commerciale. Plus d'expertise, donc de formation, plus d'omnicanal, et une plus [...]
Comment se débarrasser des freins psychologiques qui bloquent dans le cycle de vente
Par Aude David
Avec un cycle de vente où les étapes se multiplient, difficile pour les vendeurs d'être à l'aise dans toutes les situations et avec chaque type de clients. Le [...]
Commerciaux : des hausses de salaire contenues mais d'âpres négociations en vue
Par Aude David
La hausse des salaires devrait rester contenue, selon l'étude annuelle du cabinet de recrutement Robert Walters. Mais les négociations s'annoncent tendues, [...]
Des commerciaux encore plus difficiles à recruter en 2023
Par Aude David
Le cabinet de recrutement Robert Walters a publié son étude annuelle sur le recrutement et la rémunération des cadres. Dans un marché en tension, le cas des [...]
8 cadeaux alléchants pour les fêtes de fin d'année
Par Aude David
Que ce soit pour récompenser ses commerciaux ou remercier ses clients, la gastronomie et les spiritueux ont toujours la côte lors des cadeaux de fin d'année.
5 cadeaux funs ou hauts de gammes pour les fêtes de fin d'année
Par Aude David
Nous vous proposons une sélection de produits repérés au dernier salon Omyagué, de standing ou très ludique, qui devraient faire forte impression auprès de vos [...]